Chargement...
EquipeAC2A
  • Par FONT Benjamin
  • Publié le vendredi, 22 juin

TRAIL ET COURSE EN MONTAGNE : PREMIERS CHAMPIONNATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

La saison de trail s’est poursuivie, d’avril à juin tandis que celle de course en montagne débutait. L’occasion de poursuivre les épreuves du Trail Tour National (TTN) et d’attaquer les premiers championnats nationaux (course en montagne) et mondiaux (montagne masters et trail élite).

Notons, en outre, que la polyvalence de nos athlètes leur a, aussi, permis d’apporter des médailles au club aux championnats régionaux de semi-marathon, à Nimes, le 1er mai, et, surtout, un beau triplet (argent et bronze individuels, pour Romain COURCIERES et Freddy GUIMARD et argent par équipe, avec Laurent VICENTE et Karim BOUDEJEMAI), aux championnats de France de marathon, à Albi, le 29 avril.

1. Le Trail-Drôme, à Buis-les-baronnies (26)

Il avait lieu le 15 avril, chez Christine Bardelle, et compte traditionnellement pour le Trail Tour National, version courte. A noter que son épreuve longue (42 km) servira, en 2019, de course sélective pour les championnats du monde de trail.
Sur l’épreuve courte (21 km), notre équipe a dû faire face à une concurrence très dense, comme à Montanay (69). Le nombre réduit d’épreuves du TTN dans le Sud fait que beaucoup de coureurs s’y rendent et en masse.
Néanmoins, nous avons pu y présenter une équipe de « battants » : Yoann ROY (31ème), Thomas SAINT-GIRONS (42ème), « descendu », pour l’occasion, du long, Guilhem PRAX (148ème), Marion ARNOUX (50ème femme) et Oriane GUILLAUMOT (abandon sur blessure), l’équipe prenant la 9ème place d’une épreuve vraiment très relevée.

AdrienMondiauxTrail1

2. Les championnats du monde de trail (Valence, Espagne)

Ces championnats se déroulaient dans la montagne de Penyagolosa, au dessus de Valence, le 13 mai.
Suite à son excellent résultat à l’Ecotrail de Paris (où il avait contribué à la victoire par équipe de l’AC2A, avec Marine BLANPAIN, Thomas et Sébastien BOUSQUET) et possédant la double nationalité, Adrien CHOUCHOU y a été sélectionné au sein de l’équipe d’Algérie. Et il allait y faire honneur à cette équipe nationale (finissant premier Algérien) et à notre club, terminant une épreuve extrêmement relevée et dure.

En voici son compte-rendu à chaud : « Retour sur le Penyagolosa Trails, support du Championnat du Monde de Trail 2018 organisé par l'ITRA - International Trail Running Association, l'IAU et la RFEA.
Les jambes sont encore lourdes mais les yeux sont toujours pleins d’étoiles. Une expérience exceptionnelle. La chance de côtoyer pendant 4 jours des champion(ne)s venu(e)s de toute la planète.
Coté course, un parcours exigeant et technique avec 88 km pour 5000 m D+, bouclé en 11h16 avec des hauts et des bas mais très satisfait dans l’ensemble pour une première fois sur cette distance. Un départ incisif qui m’a permis d’être virtuellement sur le podium… pendant une centaine de mètres

3. Les Gendarmes et les Voleurs de Temps, à Ambazac (87)

Le 20 mai, l’AC2A envoyait une équipe à ce traditionnel rendez-vous, extrêmement populaire (2300 concurrents sur la seule épreuve du 32 km), du TTN court.
Et, ce voyage ne fut pas vain, puisque, en remportant l’épreuve, l’équipe de l’AC2A a renforcé sa position en tête du classement général du TTN court, tandis que Laurent et Romain De STOFFLET (2ème et 3ème) se replaçaient au classement général individuel.
L’équipe était composée de Laurent (5ème) et Romain (8ème), donc, ainsi que de David CHAPEAU (20ème, malgré une blessure au dos) et Laura DEPLANCHE (3ème femme, pour sa reprise de la compétition en course à pied, après une brillante saison de sky-alpinisme!).

4. La Pastourelle, à Salers (15)

Le même jour avait lieu l’épreuve du TTN long de la Pastourelle, sur 54 km et 2700 m de dénivelé, permettant l’escalade de quelques uns des plus hauts volcans de la Chaîne des Puits, tels le Puy-Mary.
Le très bon comportement de Thomas (7ème et ancien vainqueur de l’épreuve), Olivier NOGUES (73ème) et Marine (12ème femme), qui n’ont fait que progresser au classement, ont permis à l’équipe de se classer 5ème, malgré ma défaillance, nous repositionnant à la 3ème place du classement général du TTN long.

Commentaires de Marine : « Belle course avec une super ambiance, un beau paysage, des bons et des moins bons musiciens, du soleil, des nuages, deux belles nuits en tente, une bonne ambiance dans le groupe, quelques découvertes, et surtout que du bonheur. Un petit départ tranquilou avec les derniers, je fais les 20 kms avec mon pote Julien  :D , et puis je suis partie affrontée le 1000m de positif seule, pour essayer de faire les 30 prochains kms en doublant que des gens... ca motive grave !!! et je monte et je descends, et je remonte, et je redescends, ca remonte encore grave, pour redescendre, c'est cool, c'est beau mais ça en finit pas . j'aime pas les descentes...j'ai pas aimé la dernière descente, mais le petit kilomètre de la fin en montée, avec des gens qui t'encouragent, t'applaudissent ,te redonnent de la pêche, de l'envie d'aller jusqu'au bout !  :D Et puis je suis un peu redescendue pour attendre mon ami Julien pour faire la moitié de la remontée avec lui ! et oui, j'étais trop fière de lui ! d'ailleurs je félicite toute l'équipe d'avoir tenté cette belle expérience ! je suis ravie de ce week-end et de vous avoir rencontrés! A bientôt sur les chemins de trail, où même si c'est un sport individuel, l'équipe rend plus fort l'engagement et l'envie d'arriver jusqu'au bout ! ».
Et d’Olivier : « Ce dimanche ,avec les collègues de l'équipe Alès nous avions rdv sur le Trail de la Pastourelle.

Au programme : 54km pour 2700D+.
Beaucoup de monde au départ , environ 700 [c’était la course-phare, mais … 5000 sur l’ensemble des épreuves!], je me place au milieu du peloton ,chose que je vais regretter une fois le départ donner. On marche dès le depart , ca bouchonne dans le village ,la première montée se traîne un peu . Bref je passe donc mon temps à doubler pour être 168e au 10km ,puis 109e au 32km , 77e au 42km , je finirais finalement 73e . Les sensations étaient plutôt bonnes , pas de coup de mou , et surtout un parcours magnifique qui aide surement à encaisser les difficultés , nous avons alternés entre sentier en alpage , un peu de cailloux , de la boue ,de la neige , de l'eau ,tout ce qu'il faut pour s'amuser. Bref un trail que je conseil à tous.

Merci et félicitations à mes coéquipiers du week-end : ThomasBruno Caboche , Marine Blanpain , julien , la Nogues-family et Solange à l'assistance.

PS: je me suis laissé tenter , du coup je participerai le 14 juillet au championnat de France de trail long à Montgenèvre . Parcours de montagne avec 63km et 4500D+ . Ca va moins faire le malin !! ».

Des France de trail long, où viendront se joindre à cette équipe, David CHAPEAU (qui, en cette occasion, quittera le court pour renforcer l’équipe de long) et Quentin RAÏSSAC.

PHOTO2

5. Les championnats du monde masters de course en montagne (Slovénie)

Le 2 juin, Laurent est allé disputer ces championnats dans les Alpes Juliennes (partie septentrionale de l’ex-Yougoslavie). Il y a pris une excellente 8ème place au « scratch » et terminé au pied du podium (4ème) de sa catégorie d’âge

6. Les championnats de France de course en montagne, à Arrens-Marsous (65)

Le lendemain avaient lieu les France, dans les Pyrénées.
Marina BOUQUET venait y défendre son titre de championne de France espoir acquis au Grand Colombier, l’année dernière. Elle y a retrouvé exactement le même classement général (20ème), mais a dû se contenter de la 4ème place de sa catégorie, victime d’une concurrence plus forte. Et, à ses dires, d’une course pas assez bien gérée. Elle aura l’occasion de se «venger» aux France de trail court, le 15 juillet. Entre-temps, elle a pris une autre excellente 4ème place – mais, cette fois, au scratch- dans la course par élimination des Maxim’Alès de Vincent BOUCENA : hyper polyvalente, la professeure, pompière et footballeuse de l’AC2A !

Les masculins ont aussi fait honneur au club en prenant la 6ème place par équipe, grâce à Quentin RAÏSSAC (31ème), Romain (39ème), Boris ISTWEIRE (61ème et 10ème espoir) et David (69ème).
Voici les commentaires à chaud de Boris, le jeune qui monte, qui découvre (après les cross) et apprend vite, presque aussi doué que son père, Bertrand, encore sur la « boîte » (en M2), et qui a, comme Marina, été victime d’un niveau exceptionnel dans sa catégorie (les trois médaillés ont fini dans les sept premiers, au scratch!) : « Aujourd'hui c'étaient les championnats de France de course en montagne Et le verdict n'est pas trop mal: 61ème au général et une honorable 10ème place en espoir et une sixième place en équipe bravo les gars!
J'ai plutôt aimé et à coup sûr je reviendrai il y a encore du travail, l’apprentissage continue encore,
Mais mon dieu qu’est ce que ça grimpe. Ce championnat porte bien son nom. La seconde partie aura été difficile mais malgré tout j’ai donné tout ce que j’avais dans les jambes aujourd’hui.
Quel plaisir de se frotter à l’élite française de la discipline cela me donne envie de participer à d'autres courses du même genre avec un plateau aussi élevé en termes de niveau!
Ce fut éprouvant et ce soir je n'ai plus de jambes, ni de dos, je suis complètement sec, Il va falloir bien récupérer pour pouvoir enchaîner avec la préparation pour les championnats de France de 10km le 23 juin prochain à Liévin. Ca arrive vite! « .

Des France de 10 km où il devrait retrouver un autre membre du groupe, Guillaume ARNOULD.

Ensuite, se présenteront vite à l’horizon les championnats de France de trail, les 14 (trail long) et 15 juillet, à Montgenèvre (05), sur la frontière avec l’Italie, en altitude (de 1800 à 3100 mètres!).
Nous y présenterons une équipe sur le long (63 km et 4500 m de dénivelé) et une équipe sur le court (27 km et 1500 m de dénivelé).
Puis, à la rentrée auront lieu les championnats de France de Kilomètre Vertical, le 9 septembre, à St-Lary (65), une participation à une épreuve de TTN long (il manque encore un résultat pour l’équipe), voire une épreuve de TTN court, si besoin.
Dans tous les cas, toutes les candidatures seront les bienvenues, pour accompagner nos équipes !

Bruno CABOCHE.

Actualités similaires

IMG-20231120-WA0001

20 nov.

Ekiden-résultats et prochaine compétition

Par AUTUORI Jean alain

C'est une médaille de bronze à la limite de l'argent que nous ont ramené les seniors hommes ce we à Marseille

Pendant ce temps nos entraineurs préparent la sortie de st priest

en lire plus ci dessous

20231111_155211

13 nov.

un grand week end de compétitions

Par AUTUORI Jean alain

Samedi: nos athlèttes se sont bien distingués dès le samedi à Miramas pour les benjamins et minimes et pour les foulées du Grand Alès organisée par notre   notre club dès le lendemain. ...

07 nov.

INFO ENTRAINEMENT DU MERCREDI

Par AUTUORI Jean alain

ATTENTION!!!!!!

LES ENTRAINEMENTS POUSSINS BENJAMINS ET MINIMES DU MERCREDI APRES MIDI A SAINT PRIVAT SONT DEPLACES A JEAN BAPTISTE DUMAS DES DEMAIN EN ATTENDANT LA FIN DES TRAVAUX DU STADE PUJAZON

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×